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Dans ce dessin nous pouvons constater l’église,
au sens du mot latin, Ecclésia, assemblée ; mot reprit par la
chrétienté pour désigner l’ensemble des fidèles se réclamant
du Christ mais aussi l’édifice réunissant les gens de toutes
conditions se désignant justement comme fidèles pour la
célébration d’un culte appelé office dans la maison de Dieu.
L'Eglise chrétienne s'arrangea pour bâtir sur
des emplacements de temple ou sur des lieux de culte païens, afin de
s’octroyer par le détournement de rites et de fêtes les
populations attachées à leur terre, leur terre mère.
Ces païens étaient en contact avec la terre,
près de la nature, mais l’église s’octroyant abusivement ces
terrains a brisé ce lien préférant imposer sa relation
Homme/Ciel ; Homme/Dieu/Intemporel de par sa fonction au delà
de la terre contrairement à la relation Terre/Mère ou les rites
ancestraux étaient en symbiose directe avec la nature élément
essentiel de leur vie de leur nourriture de leurs morts.
Avoir brisé ce lien à coupé toute relation avec
l'essence de la planète terre ce qui n’a été qu’amplifié
d'ailleurs par nos sociétés qui on recouvert la plupart de la terre
de cet immonde revêtement.
La Cathédrale accès vers l’Orient alors
qu’elle ne s’en soucie plus guère, tout comme l’église mais
dont la direction représente plutôt le défi d’une conquête et
des massacres des croisades et autres expéditions en vue d'imposer
une religion.
Lorsque tout ceci sera oublié, que les religions
péricliteront, il restera la seule chose valable, l’édifice, qui
au delà de toute religion représente l’effort de ces gens simples
qui savaient travailler, ceux qui ont su concrétiser les plans en
faisant ces monuments, ces artistes qui tout en respectant sous la
menace les directives des hommes d’église surent placer des
figures sculptées qui vont au delà de la religion. Ces édifices
méritent d’être sauvegardés non pas en tant que monument d’une
religion mais en tant que monument à la gloire des arts. Quand
certains voient un saint machin ou truc dans une sculpture, moi je
vois une œuvre ou l’artiste à su insuffler tout son art, lorsque
l’on regarde les figures sculptées des portails on peut apercevoir
sur certains des œuvres osées et compendre que les sculpteurs ne
ménageaient pas leur commanditaire. Respectons donc ces œuvres pour
la mémoire de ces artistes ouvriers compagnons, qui n’ont pas
laissé leur nom, mais qui mieux que certains religieux ont su faire
partager l’amour du beau et du bien construit.
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