ésotérisme occulte secret maçon secte caché initiation mystère cabale hermétisme gnose égypte transmutation théosophie alchimie initié rose croix magie symbole nombre d'or praraboles

Eirikr  TURGIS de Normandie

Réflexions et créations d'un être tripède tri-cérébral et de quelques autres créatures l'accompagnant

"sans tabou ni censure, sans haine ni racisme, dans un échange de liberté" "Français assurément, Normand entièrement"
leopards cats ecusson blason normandie manche calvados eure orne seine-maritime basse-normandie haute-normandie
Conjecturgis

Religions
Sciences
Sociétés
Histoire
Arts
Esotérisme

Esotérisme
Ecclésia
Moine architecte
Résurgence phénix
Chartres nombre d'or
Sagesse éclosion
Armoiries
Source connaissance
Oeuf originel
Kabbale séphiroth
Inconscient moi
Psychanalytique
Connaissance partage





Esotérisme



Le moine architecte

moine religieux architecte bâtisseur oeuvre secret construction compas livre triangle divin sculpture bois turgis moine religieuse architecture bâtisse oeuvre secrète construire compas livre trianglulaire oeil divine sculpturse chêne turgis







Le moine architecte





Le moine architecte bâtisseur fut un des premiers "maître d'oeuvre" des ouvrages les plus grandioses de l'occident, et un détenteur avec les compagnons des secrets des constructions.

Le moine tient un compas, image de la pensée structurée qui de l'image mentale va être transformée dans un espace en trois dimensions, les symboles de la séparation entre la raison et la foi le livre et l'église mais qui vont se réunir dans l'accomplissement de l'oeuvre, outil du grand architecte de l'univers, de celui qui géométrisa la cosmologie.

Une des pointes repose sur une cathédrale, symbole de la quintessence parfaite des arts multiples qui ont permis cette élévation tant spirituelle que matérielle. Ce vaisseau grandiose, livre de pierre, se laisse lire du plus humble au plus fortuné, du plus simple au plus lettré, chacun y trouve sa vérité.

L'autre pointe repose sur un livre fermé, conservant le secret du savoir-faire des bâtisseurs et des sculpteurs. Ce livre est lui-même posé sur une pierre cubique représentant la pierre angulaire où est tracé un triangle symbole de la voie divine dont le nom ne peut-être prononcé.

Le moine est en méditation contemplative sur le devenir des interprétations données aux sculptures des cathédrales et autres édifices religieux dont l'effet et les questions perdureront durant les siècles à venir.






(sculpture sur chêne - Erik G. TURGIS)




00 Accueil
01 Ouverturgis
02 Portraiturgis
03 Littératurgis
04 Caricaturgis
05 Conjecturgis
06 Peinturgis
07 Sculpturgis
08 Créaturgis
09 Num-erik
10 Ecriturgis
11 Structurgis
12 Lecturgis
13 Gunhild Arts




courriel email mèl

  E.G.TURGIS - GERSHOM - Gunhild BURNELL - Thorr KARSBORG - © 1992-2011 copyright.-