ésotérisme occulte secret maçon secte caché initiation mystère cabale hermétisme gnose égypte transmutation théosophie alchimie initié rose croix magie symbole nombre d'or praraboles

Eirikr  TURGIS de Normandie

Réflexions et créations d'un être tripède tri-cérébral et de quelques autres créatures l'accompagnant

"sans tabou ni censure, sans haine ni racisme, dans un échange de liberté" "Français assurément, Normand entièrement"
leopards cats ecusson blason normandie manche calvados eure orne seine-maritime basse-normandie haute-normandie
Conjecturgis

Religions
Sciences
Sociétés
Histoire
Arts
Esotérisme

Esotérisme
Ecclésia
Moine architecte
Résurgence phénix
Chartres nombre d'or
Sagesse éclosion
Armoiries
Source connaissance
Oeuf originel
Kabbale séphiroth
Inconscient moi
Psychanalytique
Connaissance partage





Esotérisme



phénix  résurgence symbole solaire immortalité naissance cycle yang yin féminin masculin esprit corps serpent
ophidien renaissance feu consumation esprit spirituel cordon connaissance énergie vigueur espoir




Résurgence du phénix





Le phénix représente le symbole solaire de résurrection et d'immortalité, la naissance par la mort d'où un cycle éternel.
Il évoque la création et la destruction à la fois, le monde naît et sera détruit par lui.
Donc pendant sa désagrégation apparaît une femme à ses pieds, issue de son corps. Elle relève difficilement son corps en prenant appui sur ses deux mains, elle tente de s'extirper de ses racines. Elle ne le sait pas encore mais elle renaît.

Un visage d'homme se devine sur le côté, laissant apparaître l'effacement de l'homme du Yang face à l'accouchement du féminin le Yin.
La métamorphose s'opére, mais le principe même de sa nature reste immuable, l'homme et la femme se fondent pour ne plus faire qu'un, réalisant l'unité parfaite de l'être.

La spirale au dos de l'oiseau représente l'infini, évolution ou involution suivant le départ. Symbole de fécondité la spirale et le chemin de la vie, le double voyage :
- de la naissance à la mort
- de la mort jusqu'à la destination inconnue.

Les ailes sont la protection mais aussi l'envol, la libération de l'esprit vers le corps subtil, une élévation de la pensée, une sortie du corps préfigurant les prémices de l'immortalité.

Le serpent quant à lui sort du coeur de l'oiseau afin de se placer sur le siège de la pensée figurant ainsi l'âme, la libido, le cosmique le médecin, le tentateur mais avant tout, la sagesse. Donc le voici servant de cordon ombilical entre le coeur et le cerveau, le corporel et le spirituel, le soleil et la lune, toujours cette dualité qui n'est qu'apparente car il s'agit plus de complémentarité où chaque état de l'être ne peut exister que par son contraire.

Le serpent insuffle la connaissance à la femme, qui par cette révélation se trouve emprisonnée dans son enveloppe charnelle, ainsi l'élévation spirituelle devra se faire en transcendant les inconvénients naturels et les contingences pour ainsi absoudre l'animal initiateur.

L'élan de l'ophidien est freiné par une main n'ayant pas d'appartenance à une personne distincte cependant elle est suffisamment énergique pour dompter cette vigueur reptilienne qui symbolise la canalisation des forces naturelles et surnaturelles. Ainsi pourra etre recueilli l'essence du fruit qui germera dans l'esprit de l'humanité représenté par la femme.






(sculpture sur pierre dure - Erik G. TURGIS)







00 Accueil
01 Ouverturgis
02 Portraiturgis
03 Littératurgis
04 Caricaturgis
05 Conjecturgis
06 Peinturgis
07 Sculpturgis
08 Créaturgis
09 Num-erik
10 Ecriturgis
11 Structurgis
12 Lecturgis
13 Gunhild Arts





courriel email mèl

  E.G.TURGIS - GERSHOM - Gunhild BURNELL - Thorr KARSBORG - © 1992-2011 copyright.-