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Eirikr  TURGIS de Normandie

Réflexions et créations d'un être tripède tri-cérébral et de quelques autres créatures l'accompagnant

"sans tabou ni censure, sans haine ni racisme, dans un échange de liberté" "Français assurément, Normand entièrement"
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Chartres, le nombre d'or et le sacré





Chartres, joyau architectural de notre pays, s'illustre particulièrement par la place qu'elle occupe dans l'ensemble des monuments religieux. En effet, les racines de cet édifice remontent vers la lointaine histoire, c'est à dire vers le temps ou les druides officiaient.

Nos ancêtres vouaient un culte à une représentation féminine, déjà la Vierge déesse mère de la terre. Cette vénération s'effectuait dans une grotte qui devint plus tard partie intégrante de la cathédrale, car emprisonnée dans la crypte et ce afin de couper court à tout culte ancestral. .
Le dessin tient compte du rapport concernant le nombre d'or nommé aussi :
Divine proportion, joyau de la géométrie ou section dorée.
Le nombre d'or est représenté par le nombre suivant
= 1,618     ou se définit par la phrase : deux dimensions sont alors entre elles dans la même proportion que la plus grande avec leur somme.

Donc l'ensemble du dessin est basé sur cette divine proportion tant dans la structure interne que dans les dimensions même du dessin. Il s'agit d'une succession de rectangle "d'or" s'imbriquant, se juxtaposant, s'amplifiant, afin de donner une cohésion harmonieuse sur la synthèse architecturale et imagière de l'édifice.

A gauche le Christ enseignant, fondation de l'enseignement de l'église, de l'incarnation du Verbe, mis en mouvement par la transcendance exercée des ères antérieures illustrées par le courant et les poissons ; le Lion symbolisant le pouvoir et la sagesse, la justice par le pouvoir matériel et spirituel. La spirale indique la création de l'univers et l'ordre cosmogonique dans la pensée répandue.

La Vierge quant à elle signifie que l'édifice lui est dédié, tant en raison de son caractère de mère du Christ ; mais aussi par les racines les plus profondes dans notre inconscient collectif au culte voué à une vierge mère, symbole de la terre et de la protection. Sous l'image de la vierge, les gémeaux, qui curieusement se trouvent placés derrière un seul écu, représentant en cela l'ordre des templiers. Sur la cathédrale les gémeaux sont représentés au-dessus du signe des poissons se rapportant à l'ère en cours, mais aussi au jardin d’Éden avec les arbres et les oiseaux. A leur gauche, une vierge est assise, symbolisant la terre déesse-gaïa, avec un dragon représentant le fluide les courants propageant l'énergie souterraine. Puis dans l'angle droit, on aperçoit deux scribes qui s'affairent, inscrivant et propageant l'écriture, le verbe et la connaissance qui sont indispensable à toute élévation de l'esprit.
La cathédrale apparaît dessinée en entier dans une cornue, symbole alchimique, transcrivant la synthèse de l'édifice comme livre de pierre livré aux siècles à venir pour que la parole ne soit pas perdue et puisse continuer pour les générations de cherchants.

Une vue de la clôture du choeur et des hauteurs de la nef signale le dépouillement intérieur, indiquant en cela aux chercheurs que les questions se posent à l'extérieur mais que les découvertes se font dans la cathédrale par une recherche intérieure plus profonde.

(Cette représentation est faite dans l'esprit des concepts artistiques et ne représente en aucune manière la foi religieuse de l'artiste, les autres textes du site finiront de vous en convaincre)
















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