ésotérisme occulte secret maçon secte caché initiation mystère cabale hermétisme gnose égypte transmutation théosophie alchimie initié rose croix magie symbole nombre d'or praraboles

Eirikr  TURGIS de Normandie

Réflexions et créations d'un être tripède tri-cérébral et de quelques autres créatures l'accompagnant

"sans tabou ni censure, sans haine ni racisme, dans un échange de liberté" "Français assurément, Normand entièrement"
leopards cats ecusson blason normandie manche calvados eure orne seine-maritime basse-normandie haute-normandie
Conjecturgis

Religions
Sciences
Sociétés
Histoire
Arts
Esotérisme

Esotérisme
Ecclésia
Moine architecte
Résurgence phénix
Chartres nombre d'or
Sagesse éclosion
Armoiries
Source connaissance
Oeuf originel
Kabbale séphiroth
Inconscient moi
Psychanalytique
Connaissance partage





Esotérisme



sculpture pierre turgis normandie inconscient liberté moi monstres subconscient dextre tête peur mystère voile
serpent chauve souris poisson vide inconnu feu terre eau mer air évolution bestiaires fantastique ancestrales erik oeuf maternel chaleur







L'inconscient ou vers la liberté du moi





La sculpture représente un visage se trouvant masqué avec une main droite qui laisse apparaître les yeux. L'on ne saurait dire s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, ni de situer son origine, le corps physique devant s’effacer et n’être plus que réceptacle anonyme.
La tête est surmontée d'une sorte de bonnet ou de coiffe découvrant une oreille droite avec un lobe développé, symbole de sagesse et d'immortalité ou de la communication reçue, passive.
Dans sa partie première, le visage représente le mystère voilé par la main. En effet la main droite dans nombre de religions ainsi que dans la vie courante est synonyme du bon côté, de ce qui est bénéfique, donc la protection est effectuée par la dextre qui bouche les orifices faciaux afin d'empêcher toute pénétration maléfique et toutes interprétations sur son visage car notre face exprime notre vie intérieure et révèle aux autres nos craintes et douleurs. Mais à l'arrière nous voyons surgir les démons intérieurs, les peurs latentes, toute une faune nourrie des craintes ancestrales.

Le Moi reste subconscient, mais il attend pour refaire surface. Il y a bataille et tiraillement, non-acceptation de son inconscient qui risque de submerger le Moi volontaire.
Les monstres représentent les phobies :
La terre
La gueule béante du serpent = la peur du vide, du trou sans fond de l'aspiration vers l'inconnu.
L'air
La chauve-souris = la peur du noir et des créatures ayant trait aux connotations légendaires et maléfiques, animal de la frayeur nichant dans des cavernes obscures représentant le tréfonds de notre âme arrêté en pleine évolution.
L'eau
Le poisson = les créatures nageantes et rampantes, toutes choses non palpables et insaisissables. Image de la naissance après le bien-être foetale, au commencement de la vie sur notre planète.
Le feu
La patte griffue = la peur aux bestiaires fantastiques et aux origines qui enrichissent l'inconscient collectif. Aux dragons peuplant tant de légendes, gardiens attentifs, qui peuvent se révéler démoniaques.
L'oeuf : le retour à la chaleur maternelle, à la sécurité. La finalité ou le commencement, l'oeuf rassemble tous ces éléments.












00 Accueil
01 Ouverturgis
02 Portraiturgis
03 Littératurgis
04 Caricaturgis
05 Conjecturgis
06 Peinturgis
07 Sculpturgis
08 Créaturgis
09 Num-erik
10 Ecriturgis
11 Structurgis
12 Lecturgis
13 Gunhild Arts





courriel email mèl

  copyright E.G.Turgis - Gershom - Thorr Karsborg -© 2011