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Eirikr  TURGIS de Normandie

Réflexions et créations d'un être tripède tri-cérébral et de quelques autres créatures l'accompagnant

"sans tabou ni censure, sans haine ni racisme, dans un échange de liberté" "Français assurément, Normand entièrement"
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Sculpturgis

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Sculpturgis Bois


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La vierge mère

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Vierge mère non pas celle d'une certaine religion mais celle de la terre. sculpture sur bois Iroko

Personnification de la virginité, du non-révélé, la Vierge-Mère représente l'absolu dans la quête mystique, car elle doit enfanter et garder sa virginité, donnant naissance sans aucune intervention de l'homme. Par cette action le naissant s'identifie aussitôt à un héros ou un Dieu imitant en cela les mythologies, transfigurant la Mère en divinité féminine qui transcende l'être à venir.
Le culte de la vierge est connu depuis les origines, la Vénus de Lespugue ou la Dame de Willendorf en sont des exemples, puis les vierges noires prennent le relais car elles indiquent et catalysent le tellurisme ambiant des lieux.
La femme sculptée semble se dégager de sa gangue tout en ne faisant qu'une avec cette enveloppe qui la protège et l'enserre à la fois, protection et prison.
La chevelure tombe jusqu'à terre, créant ce lien direct, puisant son devenir dans l'essence même des entrailles de notre planète, buvant à la source de la création.
La vue du côté droit représente la femme vierge, avec une poitrine arrondie, voire alourdie, représentant le côté maternel. La main droite est légèrement soulignée par un mouvement qui dénude son bassin.
Le côté gauche indique la proximité de l'accouchement, et nous pouvons constater que la vierge est enceinte, cette vue est axée uniquement sur le ventre, nul trace de bras qui viendrait pervertir la sacralité de la naissance à venir.
La sculpture à sa base est un carré car cette figure représente le cosmos, les quatre éléments, ou encore la terre. Donc la vierge à partir de la terre s'élève vers le divin non pas celui d'une religion mais celui de la nature divinisée..




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