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Vierge mère non pas celle d'une certaine religion mais celle de la terre. sculpture sur bois Iroko
Personnification
de la virginité, du non-révélé, la Vierge-Mère représente
l'absolu dans la quête mystique, car elle doit enfanter et garder sa
virginité, donnant naissance sans aucune intervention de l'homme.
Par cette action le naissant s'identifie aussitôt à un héros ou un
Dieu imitant en cela les mythologies, transfigurant la Mère en
divinité féminine qui transcende l'être à venir.
Le culte de
la vierge est connu depuis les origines, la Vénus de Lespugue ou la
Dame de Willendorf en sont des exemples, puis les vierges noires
prennent le relais car elles indiquent et catalysent le tellurisme
ambiant des lieux.
La femme
sculptée semble se dégager de sa gangue tout en ne faisant qu'une
avec cette enveloppe qui la protège et l'enserre à la fois,
protection et prison.
La chevelure
tombe jusqu'à terre, créant ce lien direct, puisant son devenir
dans l'essence même des entrailles de notre planète, buvant à la
source de la création.
La vue du
côté droit représente la femme vierge, avec une poitrine arrondie,
voire alourdie, représentant le côté maternel. La main droite est
légèrement soulignée par un mouvement qui dénude son bassin.
Le côté
gauche indique la proximité de l'accouchement, et nous pouvons
constater que la vierge est enceinte, cette vue est axée uniquement
sur le ventre, nul trace de bras qui viendrait pervertir la sacralité
de la naissance à venir.
La sculpture
à sa base est un carré car cette figure représente le cosmos, les
quatre éléments, ou encore la terre. Donc la vierge à partir de la
terre s'élève vers le divin non pas celui d'une religion mais celui de la nature divinisée..
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