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Eirikr  TURGIS de Normandie

Réflexions et créations d'un être tripède tri-cérébral et de quelques autres créatures l'accompagnant

"sans tabou ni censure, sans haine ni racisme, dans un échange de liberté" "Français assurément, Normand entièrement"
pierre viking
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Yggdrasill, l'arbre axe  du monde


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Les branches d’Yggdrasill1 s’étendent au-dessus du monde. Son immense tronc est maintenu par trois gigantesques racines2 partant chacune vers une direction différente. La première racine se positionne dans le domaine des dieux, chez les Ases  ; la seconde, chez les géants du givre, dans le monde du froid où se situait l’abîme Ginnungagap ; la troisième se tient au-dessus de Niflheimr et au-dessous d’elle se trouve Hvergelmir, d’où Nidhoggr ronge la racine par-dessous.

Sous cet arbre, près de la source, se trouve la résidence des trois vierges appelées Urdr, Vervandi, Skuld ; elles sont aussi nommées Nornes et tissent le fil de la vie des hommes.

1 Dans le cycle mythologique irlandais il est indiqué qu'avant la bataille de mag-thured, les fir-Bolg consultèrent Fintan à propos d'un différent, et Fintan doit prouver sa mémoire alors il raconte une histoire où il est question d'un if dont la semence germa dans la prairie. Cet arbre devint si grand qu'il pouvait abriter plus de cent guerriers contre le vent, la pluie le froid et la chaleur.(Arbois de Jubainville, le cycle mythologique, 1884).

2 Ainsi les mondes sont reliés entre eux et interdépendant, l’un ne pourrait détruire sa racine sans mettre en péril le reste des mondes, Yggdrasill pilier central assure l’équilibre de l’ensemble de ses forces contradictoires.

M. Alfred Maury, dans son ouvrage sur l’histoire des grandes forêts de la gaule et dans les diverses parties du globe, précise que les anciens prussiens et plusieurs peuples slaves avaient aussi un chêne consacré. Ce chêne se retrouvait à Upsal et était consacré à Thor, dieu de la foudre, comme il était chez les Grecs l’arbre de Jupiter. Chez les Scandinaves ces forêts sacrées, la plupart à Odin, s’appelaient Lund . Ces forêts de chênes se retrouvent jusque chez les populations d’origine finnoise qui occupent les confins orientaux de l’Europe. Les Tchérémisses sacrifient dans les forêts à leur dieu Youma, et plantent un chêne au centre du Keremeth, ou lieu sacré. Ce chêne est pour un eux un vrai sanctuaire hypèthre (se disait d’un édifice, d’un temple découvert ; les temples de Jupiter, du ciel, du soleil, étaient hypèthres).











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